centre leela - formation marmathérapie - les points marmas haut du corps

Les bienfaits de la marmathérapie

 

Qu’est-ce que la marmathérapie ?

La marmathérapie aussi appelée « étude des marmas » correspond aux clés principales des massages ayurvédiques, qui stimulent les points où la conscience et le corps vont se rencontrer. La marmathérapie tire son nom du sanskrit et fait référence à la cible et au cœur. Plus simplement, ce terme signifie donc que « les marmas » représentent les éléments sacrés et cachés de notre être profond. Par les bienfaits et les avantages du massage Ahbianga, connu sous le nom de « massage à l’huile », issu de la pratique la plus ancienne dans le domaine de la médecine ayurvédique (origine Nord de l’Inde), la marmathérapie effectue une action en profondeur, et ce, directement sur les canaux principaux du corps pour toucher les fameux points marmas et permettre de nous « reconnecter » à notre essence spirituelle et corporelle.

Découvrir le centre Leela, centre de formation en Ayurveda et marmathérapie

De quoi sont composés les « marmas » ?

Les « marmas » sont au nombre de 107 et on parle même parfois de 108 points vitaux : points vitaux du corps humain mais également carrefours articulaires, nerveux, circulatoires et énergétiques qui nous composent. Ces points marmas se déclinent en différentes catégories, selon leur localisation dans le corps et leurs interactions :

  • Mamsa marma : les points existants dans la peau et dans les muscles
  • Asthi marma : les points des os
  • Snayu marma : les points des tendons
  • Dhamani marma : les points des nerfs
  • Sandhi marma : les points des articulations
  • Sira marma : les points des veines

 

Comment faire de la marmathérapie ?

Il est important de d’abord savoir que chaque point de marmas demande une étude individuelle. C’est pour cette raison que la pratique de la marmathérapie demande une analyse en profondeur de la médecine ayurvédique et de ses principes de soin. Il est également nécessaire de subir une préparation physique, émotionnelle, mentale et spirituelle pour tout thérapeute souhaitant pratiquer. Une fois la préparation réalisée, les marmas peuvent alors être stimulés.

Comment agit la marmathérapie ? Celle-ci va permettre d’agir sur des caractéristiques, qu’elles soient physiques ou encore mentales. Des changements très profonds vont être opérés, ainsi qu’une fortification des tissus humains, et une libération des blocages qui empêchent l’énergie positive de se libérer du corps.

Dans quels domaines intervient la marmathérapie ?

La marmathérapie est en lien étroit avec la pratique du yoga (exercices traditionnels hindous) et les concepts de l’Ayurvéda. Elle est reconnue pour libérer le corps et l’esprit des tensions négatives et parasitaires. En effet, les bienfaits thérapeutiques de la pratique posturale sont davantage reconnus de nos jours en Occident, bien qu’ils soient pratique courante depuis des siècles dans les sociétés orientales et notamment l’Inde.

En effet, certains exercices de yoga vont avoir des répercutions sur quelques-uns des points marmas ou vont stimuler des zones en lien avec ceux-ci. Certains exercices auront également pour but d’éliminer tensions, stress, toxines, émotions négatives pouvant être trouvées dans le corps et qui peuvent s’implanter dans les marmas ; lorsqu’ils ne sont pas traités à temps, déclencher même des maladies, infections ou douleurs. A ce titre, la marmathérapie est donc une méthode de soin aussi bien curative que préventive.

 

Découvrir notre formation en marmathérapie   Contacter le centre Leela