formation massage ayurvedique leela - exemple massage

Le Massage Ayurvedique, la formation massage ayurvedique : un point central de l’Ayurveda

Le massage ayurvedique est un point essentiel de l’Ayurveda, et ses bienfaits expliquent le succès grandissant de la formation massage ayurvedique, à destination des bébés, des enfants ou des adultes.

Les bienfaits du massage ayurvédique

Dans la tradition ayurvédique et la culture indienne, le massage est une part importante de l’hygiène de vie quotidienne qui démarre dès les premiers jours de la vie et jusqu’à sa fin. Les bébés et petits enfants sont massés régulièrement jusqu’à pouvoir masser eux-mêmes les autres membres de leur famille. Les femmes enceintes reçoivent des massages durant les 40 premiers jours de la délivrance. Ainsi, le cycle de la vie est entretenu par cet acte de toucher qui nourrit la vie.

Dans notre culture occidentale, le toucher n’a pas été développé de la même façon et, en dehors de la période de l’antiquité où il faisait partie des rituels de soins dans les établissements de bains et les thermes, le massage est resté pour l’essentiel un acte médical clinique réservé aux kinésithérapeutes. Ce n’est que récemment, à travers l’intégration des systèmes de soins traditionnels asiatiques, qu’il a commencé à faire véritablement son apparition en France ; et différents centres spécialisés en formation massage ayurvedique, comme le centre Leela, ont vu le jour.

Le massage comme outil pour rééquilibrer les doshas

centre leela_formation ayurveda_formation massage ayurvedique

C’est par la petite porte du massage que l’Ayurveda est entré en France il y a quelques années. On trouve maintenant des « massages ayurvédiques » à tous les coins de rue, et l’on peut se demander ce que certains de ces massages ont réellement d’ayurvédique ?

Un massage ou un soin dit «ayurvédique» n’est pas simplement un protocole technique consistant à l’application d‘huile et l’enchaînement de mouvements, aussi agréables soient-ils à recevoir. C’est une procédure précise composée d’une pratique, de substances et de conditions particulières qui ont été déterminés de façon précise par le praticien.

Dans la formation massage ayurvedique, on insiste auprès des stagiaires pour  la compréhension dess besoins spécifiques de l’individu au moment où il se présente en identifiant sa constitution ou son « terrain », ainsi que la nature des déséquilibres à l’œuvre, de tenir compte du climat et de la saison, afin que ce soin puisse rééquilibrer les perturbations des doshas Vata, Pitta ou Kapha à l’origine des troubles ou symptômes que la personne expérimente.


Dégradation du massage dans la société occidentale : les conséquences

Pour donner un véritable massage ayurvédique, il faut donc connaître l’Ayurveda, et l’on ne peut que déplorer que cette science millénaire soit utilisée aujourd’hui pour vendre des soins souvent inadaptés, et dévoyer ainsi cette connaissance ancestrale.

Dans notre vision occidentale, nous avons tendance à penser que c’est la pratique, la plante médicinale, le soin qui rééquilibre, soigne ou guérit, de façon générale, sans penser que la nature de la personne, de son terrain, de ses troubles est essentielle pour déterminer ce qui sera la réponse appropriée à son besoin.

Nous oublions que « ce qui est un nectar pour l’un peut être un poison pour l’autre »comme nous l’enseigne l’Ayurveda. La formation massage ayurvedique du Centre Leela insistera particulièrement sur ce point.

Par ailleurs, chacune des sept strates de la peau fonctionne en cohérence avec chacun des sept tissus corporels selon la physiologie ayurvédique. Chaque fois que nous nourrissons ou stimulons la peau à travers le massage ou les soins corporels, nous agissons sur le plasma sanguin et le sytème lymphatique, sur le sang, sur les muscles et fascias, sur les tissus adipeux, sur les os, sur les tissus nerveux et la moelle épinière et enfin sur les tissus reproducteurs. Cela a pour effet de nourrir l’essence de notre vitalité,  Ojasselon l’Ayurveda.

Le massage à l’huile : un acte d’amour

centre leela_formation ayurveda_formation massage ayurvediqueLe massage ayurvédique le plus connu est l’abhyangaqui qui est un massage à l’huile chaude. Il fait partie des thérapies Snehana, qui signifie l’application d’huile ou l’oléation, Snehasignifiant amour et compassion en sanskrit. Il sera enseigné dans la formation massage ayurvedique au centre Leela.

Nous pouvons donc comprendre, comment dans notre monde, où les rapports humains, l’agitation, les excès d’hygiène, la guerre au cholestérol, la chaleur qui augmente du fait du réchauffement climatique amènent une qualité de sècheresse de plus en plus grande, le massage à l’huile apporte une vraie qualité de soin, d’amour et de sécurité à celui qui le reçoit.

Nous connaissons bien sûr les vertus de bien-être et de relaxation apportées par un bon massage, mais avons-nous idée de l’ampleur de ses bénéfices réels sur le corps et l’esprit ?

Les bénéfices réels du massage apportés sur le corps et l’esprit

Dans son ouvrage « Ayurvedic beauty care », Melanie Sachs, praticienne en Ayurveda américaine, nous donne une idée de l’étendue des effets bénéfiques d’un massage bien fait et correctement adapté :

  • favorise un beau lustre de la peau ;
  • tonifie et relaxe les tissus musculaires, nourrit la peau et donne de belles formes au corps ;
  • augmente la chaleur du corps et améliore la circulation ;
  • augmente l’apport d’oxygène dans les tissus
  • élimine les déchets du corps ;
  • augmente la résistance du corps à la maladie en améliorant la réponse immunitaire ;
  • rend le corps plus léger, actif et plein d’énergie ;
  • libère la rigidité dans les articulations, améliorant la posture et la grâce dans les mouvements ;
  • assouplit la colonne vertébrale, améliore l’influx nerveux dans les organes et les différentes parties du corps ;
  • augmente l’endurance et la virtualité sexuelle ;
  • corrige le flux de l’énergie électromagnétique à travers le corps ;
  • améliore la concentration et l’intelligence ;
  • participe à construire la conscience corporelle, la confiance en soi et la volonté ;
  • régénère et préserve les qualités de jeunesse.

« Le secret de la jeunesse et de la beauté est la circulation correcte des fluides de l’énergie vitale et l’élimination régulière des déchets  du corps » Harish Johari

 

Découvrir notre formation massage aurvedique Découvrir le centre Leela, centre de formation en Ayurveda   Contacter le centre Leela