L’Ayurveda nous apprend à nous nourrir en conscience

Dans la vision holistique de l’Ayurveda, l’homme est partie intégrante de la Nature. Et à chaque fois que la Nature est altérée, l’homme en reçoit les effets néfastes en retour.

Le rapport entre l’Homme et la Terre

L’homme moderne a cherché à rendre les choses plus faciles ou confortables sans respect des lois naturelles, en produisant des aliments sur une terre qu’il a empoisonné, qui ne sont plus vulnérables aux éléments ou aux insectes,  qui ont une durée de vie plus longue que celle initialement prévue par la nature et tous ces choix ont des répercussions importantes sur la nature des aliments qui nourrissent notre corps.

Les modes de production ont progressivement introduit dans notre alimentation quotidienne des aliments raffinés, industriels, congelés, trop sucrés, trop salés, dénués de tout aspect nutritif…

La surconsommation de sucre raffiné, de viande industrielle, de produits laitiers traités à des températures qui en font des aliments « morts », de produits à base de blé de mauvaise qualité vaporisés plusieurs fois par an au glyphosate et autre herbicides, n’est-elle pas la vraie raison des troubles causés par ces aliments aujourd’hui, notamment de la flambée des problèmes allergiques ?

A long terme, tout cela participe au déséquilibre des doshas, à la formation de toxines dans notre corps et au ralentissement de notre métabolisme, notamment hormonal, congestionné par les substances chimiques contenues dans nos aliments, dans l’eau, dans les médicaments, et par les effets nocifs et néanmoins subtils des rayonnements de tous nos appareils technologiques.

L’Ayurveda nous accompagne en éclairant notre conscience sur la nécessité de revenir à des choix qui respectent cet équilibre naturel en nous et autour de nous. En cela il offre une véritable vision écologique intérieure.

 

Quels sont donc ces choix vers lesquels l’Ayurveda nous conduit, dans la perspective de notre alimentation occidentale moderne ?

– Une alimentation saine et vivante, qui privilégie les aliments biologiques, cultivés ou élevés dans le respect du produit, frais et de ce fait plus riches en énergie vitale, de préférence locaux et de saison car ainsi mieux adaptés aux besoins de notre organisme ;

– Une alimentation nutritive qui élimine les « aliments vides » qui ont été débarrassés de tous leurs nutriments, les huiles raffinées et les graisses trans qui génèrent une suroxydation de l’organisme ;

– Une alimentation qui soutient notre système nerveux, en supprimant ou en réduisant tous les produits stimulants qui sont surconsommés aujourd’hui : alcool, café, sodas, boissons gazeuses.

– Une alimentation consciente de l’effet qu’a la consommation de la viande ou du poisson sur notre corps et notre conscience, qui porte les résidus émotionnels de l’animal au moment de sa mort. Si elle est utile à certains individus, elle doit être consommée en modération, et issue de pratiques d’élevage et d’abattage respectueuses ;

– Des modes de cuisson douce qui respectent à la fois le produit, sa vitalité, et la capacité digestive qui doit pouvoir le transformer : en cela fritures, cuissons en sauce rendent l’aliment lourd à digérer et perturbent Agni ;

– Une attitude présente et respectueuse en cuisine, lors de la préparation des aliments qui vont être cuisinés et ainsi « sacrifiés » pour le bénéfice de notre corps ainsi qu’une attention calme et centrée lors des repas, qui permet de favoriser une sécrétion correcte des sucs digestifs, un fonctionnement correct des enzymes, éléments essentiels d’une bonne digestion ;

– Un respect des horaires réguliers de repas, qui permet de maintenir les doshas en équilibre, selon les besoins spécifiques de chacun.

Ainsi, l’Ayurveda offre une véritable éducation alimentaire qui permet progressivement à chacun de retrouver son autonomie dans la compréhension des mécanismes qui favorisent le maintien en santé de notre corps comme de notre esprit.

 

Découvrir toutes nos formations ayurvédiques   Découvrir le centre Leela, centre de formation en Ayurveda   Contacter le centre Leela