Medecine ayurvedique : médecine, hygiène de vie, philosophie

centre leela - formation ayurveda - medecine ayuverdique

Medecine ayurvedique : l’Ayurveda est à la fois une médecine, une hygiène de vie, un art de vivre et une philosophie !

 

Définition de l’ayurveda

L’ayurveda est un vaste concept de vie, venu de l’Orient et plus particulièrement de L’inde. médecine, hygiène de vie, art de vivre ou philosophie ? En fait, l’Ayurveda est tout cela à la fois.

Bien sûr, une hygiène de vie et un art de vivre car il nous permet de mieux comprendre notre fonctionnement dans les dimensions les plus concrètes de notre existence telles que notre alimentation, notre hygiène de vie, nos activités, les rythmes qui nous animent…, comme dans les aspects plus subtils telles que nos dimensions énergétiques, mentales et émotionnelles, spirituelles, en nous amenant à nous questionner sur notre place dans l’Univers, sur notre rapport à la Terre et au sens de notre vie.

A partir de cette connaissance, l’Ayurveda nous enseigne comment prendre soin de nous, avec notamment les préceptes de medecine ayurvedique, en offrant pour cela une approche constitutionnelle et totalement individualisée en fonction des besoins réels de la personne.

En savoir plus sur les origines de l’Ayurveda et de la medecine ayurvedique

 

L’ayurveda, une philosophie

Une philosophie, sans aucun doute, qui, aux côtés de sa science jumelle, le yoga, a accompagné les hommes depuis toujours dans leur quête spirituelle et leur questionnement métaphysique… En cela, il enseigne une vie qui favorise la qualité de clarté de l’esprit et le développement de la Conscience.

 

La medecine ayurvedique : une véritable médecine

La medecine ayurvedique un vrai système médical, car dans son pays d’origine, l’Inde, le diplôme de BAMS (bachelor of Ayurvedic Medicine and Surgery) forme des médecins ayurvédiques. Ceux-ci sont autorisés à pratiquer (notamment en milieu hospitalier) des soins plus invasifs et notamment des cures de régénération très profondes (Pancha karma) qui remportent d’ailleurs un grand succès auprès des occidentaux aujourd’hui. En Inde, la médecine est partagée entre trois branches : médecine allopathique, medecine ayurvédique et homéopathique.

 

La place de la medecine ayurvédique en France

En France, où l’Ayurveda se développe depuis une dizaine d’années, il n’est pas reconnu officiellement en tant que pratique de santé, comme de multiples approches dites « alternatives » ou « complémentaires ». La medecine ayurvedique est proposée dans le seul cadre du bien-être ou de l’éducation de santé.

 

Découvrir les formations en medecine ayurvedique du centre Leela Contacter le centre Leela