centre leela - formation ayuverda - origines et composition

L’Ayurveda se définit à partir des 3 forces vitales

 

Aux origines de cette connaissance, c’est en observant la nature et son fonctionnement que les Sages de l’Himalaya, les Rishis, ont mis au point la théorie des trois doshas, Vata, Pitta et Kapha, qui constitue le pilier de l’Ayurveda, et fait de lui un système unique et très puissant.

Vata, Pitta et Kapha sont les trois forces vitales qui gouvernent toutes les fonctions psychocorporelles en nous. Ce sont des fonctions biologiques intelligentes qui créent, soutiennent, coordonnent et dirigent toutes les structures et substances dans le corps et l’esprit afin de maintenir un état de santé dynamique.

Les doshas émanent de la force vitale primordiale, ou Prana, qui tel le Chi des chinois, ou le Qi des japonais, donne vie à toutes les formes issues de la création et ne peut pas être analysée par les sens ou par les moyens de la technologie moderne. Ce que nous nommons souvent très vaguement « l’énergie » ne peut être fixé sous la lentille d’un microscope mais on peut en observer les effets à l’oeuvre.

Chacun des trois doshas est constitué de deux états de matière ou éléments :

– Vata, en tant que combinaison de l’élément espace et de l’élément air, gouverne tous les mouvements dans le corps et l’esprit, notamment le système nerveux.
– Pitta, en tant que combinaison de l’élément feu et de l’élément eau, gouverne tous les métabolismes et processus de transformation, notamment la digestion.
– Kapha, en tant que combinaison de l’élément eau et de l’élément terre, gouverne tous les processus de construction, de cohésion, de nutrition et de lubrification.

Imaginez-les comme trois dirigeants qui gèrent une entreprise et qui œuvrent à maintenir, à travers un travail de collaboration, l’équilibre de leur structure… Vata sera la tête chercheuse, qui porte l’élan de créativité et qui sans repos assure la communication entre les différents pôles. Pitta sera le dirigeant qui gère avec fermeté et assurance tous les projets pour les rendre concrets et les faire évoluer grâce à sa capacité d’action et de réflexion. Kapha assurera lui la maintenance, la logistique, le maintien de la structure générale en fournissant le ciment et la cohésion entre les hommes.

 

Découvrir les formations en massage et medecine ayurvediques du centre Leela Contacter le centre Leela