Qu’est-ce que l’Ayurveda ? Découvrez cet art de vivre venu d’Inde.

centre leela - découverte et formation ayurveda

Qu’est-ce que l’Ayurveda ? Histoire et origines.

 

Une science de la vie ancienne tout droit venue d’Inde

Peut-être avez-vous déjà rencontré dans les médias ces termes mystérieux que sont « Vata, Pitta, Kapha » et qui constituent la base du système de l’Ayurveda ? Cette science traditionnelle venue d’Inde, qui a traversé les siècles pour nous apporter une connaissance et une vision du monde et de l’être humain, ne cesse, depuis, de manifester ses bienfaits.

Ayurveda signifie en sanskrit «science de la vie», mais le principe de vie en tant que dynamique perpétuelle, qui nécessite une observation et une adaptation permanente. C’est le plus vieux système de santé au monde, originaire de l’Inde, reconnu par l’OMS comme « la mère de toutes les médecines ». La tradition orale a permis de transmettre les enseignements et les écrits ne sont apparus qu’au cours des 5000 dernières années.

 

Le concept de l’Ayurveda

L’un des principes fondamentaux de l’Ayurveda est de considérer « le microcosme à l’image du macrocosme », c’est-à-dire l’infiniment petit, de l’être humain jusqu’à la plus infime des molécules qui le compose, comme un reflet de l’infiniment grand, des planètes ou des galaxies dans le cosmos.

En bref, l’Ayurveda nous invite à apprendre, à travers l’observation et l’expérimentation, comment nous fonctionnons au cœur de la nature, de l’univers et de quelle façon nous sommes constitués des mêmes éléments que le monde autour de nous.

A partir de cette connaissance, l’Ayurveda nous enseigne comment prendre soin de nous, en offrant pour cela une approche constitutionnelle et totalement individualisée en fonction des besoins réels de la personne.

Une philosophie, sans aucun doute, qui, aux côtés de sa science jumelle, le yoga, a accompagné les hommes depuis toujours dans leur quête spirituelle et leur questionnement métaphysique… En cela, il enseigne une vie qui favorise la qualité de clarté de l’esprit et le développement de la conscience.

 

La place de l’Ayurveda dans les sociétés occidentales et orientales

C’est un vrai système médical, car dans son pays d’origine, l’Inde, le diplôme de BAMS (bachelor of Ayurvedic Medicine and Surgery) forme des médecins ayurvédiques qui sont autorisés à pratiquer (notamment en milieu hospitalier) des soins plus invasifs et notamment des cures de régénération très profondes (Pancha karma) qui remportent d’ailleurs un grand succès auprès des occidentaux aujourd’hui. En Inde, la médecine est partagée entre trois branches : allopathique, ayurvédique et homéopathique.

En France, où l’Ayurveda se développe depuis une dizaine d’années, il n’est pas reconnu officiellement en tant que pratique de santé, comme de multiples approches dites « alternatives » ou « complémentaires ». Les praticiens ayurvédiques le proposent dans le seul cadre du bien-être ou de l’éducation de santé.

 

Découvrir les formations en medecine ayurvedique du centre Leela Contacter le centre Leela