Girl in a summer park. Woman in a yellow top. Lady with a cat.

 

 

 

Définition

Le prana est une énergie vitale qui assure l’oxygénation et la circulation respiratoire. Il régit également toutes les fonctions matérielles et sensorielles. La force pranique vitale allume le feu corporel central et l’intelligence naturelle du corps s’exprime spontanément par cette activation par le prana. Un siège de prana est l’espace crânien.

Prana est une énergie électromagnétique dynamique et une force de vie qui se manifeste comme le souffle de vie. La mort est la séparation entre le prana et le tejas / ojas.

 

 

Fonctions

La première fonction de Prana et la respiration. Prana est un pont entre Purusha et Prakruti, l’homme et la femme, l’énergie solaire et lunaire. Prana est à la fois masculin et féminin. On inspire par la narine droite et on se charge avec l’énergie solaire, cela rend plus analytique ; logique par la stimulation du cerveau gauche. A l’inverse, quand on respire avec la narine gauche, on se charge en énergie lunaire et on devient plu intuitif et compatissant. La respiration alternée permet de mélanger le soleil et la lune.

Il régit les activités cérébrales, y compris les fonctions de l’esprit, de la mémoire, des pensées et des émotions. Le fonctionnement physiologique de la chaleur est également assuré par le prana, et du cœur, le prana pénètre dans le sang et contrôle l’oxygénation de tous les dhatus et organes vitaux.

Pour en savoir plus, voir notre formation de Naturopathe Ayurvédique

 

 

error: Contenu protégé