Agni est chaud, pénétrant, sec, léger, mobile et subtil ; un mélange de caractéristiques Vata et Pitta. Les qualités de Kapha quant à elles sont opposées à celles de l’agni. Dans le corps, il n’y a pas de Pitta sans Agni et vice versa. Pitta est le contenant et Agni est le contenu. Pitta est la matière et agni est l’énergie. Les 3 doshas peuvent affecter l’agni donnant naissance à différents types d’agni.

 

Les 4 types d’agni

 

Les trois dosha peuvent affecter l’agni lorsqu’ils sont aggravés ou en équilibre. Nous parlons de 4 types d’agni différents.

  • Sama agni : C’est lorsque tous les dosha sont en équilibre selon la constitution, puis agni maintient son état d’équilibre et assure un métabolisme équilibré. Une personne ayant un sama agni peut manger n’importe quel type de nourriture en toute saison sans signes et symptômes indésirables. C’est l’état de santé parfaite.
  • Vishama agni / métabolisme irrégulier : Vata, étant donné sa qualité froide, peut diminuer l’agni, mais peut également l’allumer en lui offrant des qualités sèches, légères, mobiles et subtiles. L’agni devient erratique et produit un appétit irrégulier, une digestion variable, une distension abdominale, des gaz, de la constipation, des douleurs coliques … L’ensemble du métabolisme devient irrégulier. La digestion ne peut pas fonctionner correctement, entraînant une malabsorption, des carences nutritionnelles et des ballonnements. L’élimination bascule entre la constipation ou la diarrhée, avec des gargouillements si les intestins ou une sensation de lourdeur après avoir mangé. Il peut également provoquer des sciatiques, des gerçures, une peau sèche ou une insomnie. Émotionnellement, la personne ressent des émotions vata telles que la peur, l’anxiété et l’insécurité. La personne a tendance à avoir soif de protéines, ce qui entraînera à moyen et à long terme la production de toxines et conduira à des troubles de Vata
  • Tikshna agni / Hyper métabolisme : lorsque les qualités chaudes, vives et pénétrantes du Pitta sont augmentées, conduisant à un agni intense. Cela provoque un hypermétabolisme. La personne a un fort appétit, peut souffrir d’une inflammation du système digestif telle qu’une indigestion acide du cœur ou des bouffées de chaleur. Les qualités acides, liquides et chaudes peuvent provoquer une hypoglycémie, une hyperacidité, une gastrite, une colite ou une diarrhée. Émotionnellement, elle est liée à la colère, à la haine et à l’envie. La personne a tendance à avoir envie de bonbons.
  • Manda agni / Hypo Métabolisme : lorsqu’il est affecté par les qualités lourdes, lentes, statiques et froides du kapha ; En conséquence, l’agni devient terne, conduisant à un métabolisme lent. La personne ne peut pas digérer correctement un digest normal. Elle a un appétit faible ou émotionnel, se sent lourde, paresseuse et somnolente après les repas, peut souffrir de salivation excessive, de congestion, de fatigue, de lourdeur gastrique, d’allergies, de nausées. Généralement, la personne est en surpoids. Elle peut également souffrir d’œdème, d’hypertension, de léthargie et ressentir émotionnellement de la cupidité, de l’attachement et de la possession. Une augmentation de la qualité liquide du pitta peut également conduire à un agni manda.

 

 

L’ayurveda vous intéresse ? Le Centre Leela propose de nombreuses formations complètes et professionnalisantes sur Bordeaux, Marseille, Paris et même en Isère !

error: Contenu protégé