centre leela_formation ayurveda

Connaître chaque individu dans ses spécificités : pour l’Ayurveda, une approche personnalisée avant toute chose.

 

L’ayurveda s’adapte aux différences de chacun
Pour mieux répondre à ses besoins. Nous y revenons là encore.

  • L’un des fondements de l’Ayurveda nous enseigne que « ce qui est un nectar pour l’un, est un poison pour l’autre ».

On ne peut établir un même traitement pour tous, une même approche alimentaire pour des organismes et des métabolismes très différents. De ce fait, chaque substance aura un effet spécifique sur chaque individu, selon le moment et l’environnement dans lequel il évolue, car tout le monde possède une constitution propre à soi-même. En effet, tous les individus ne se ressemblent pas dans leur manière de réagir face aux divers événements, dans leur façon de se nourrir et dans la manière dont ils voient la vie.

En d’autres termes, nous sommes tous différents, avec des besoins différents.

Nos besoins sont donc déterminés par la façon unique dont la force de vie (Prana : désigne un souffle vital) circule en nous et nous constitue. Notre constitution, cet assemblage spécifique des trois doshas, Vata (principe du dynamisme, du rythme, des vibrations et du mouvement qui animent toutes choses), Pitta (associé aux éléments de l’eau et du feu ainsi qu’aux propriétés telles que le chaud, la rapidité et le fluide) et Kapha (principe de stabilité et de préservation qui donne forme et matérialité aux objets et va maintenir leur intégrité), et également la façon dont ils sont déséquilibrés à un moment donné, vont servir de base à l’établissement d’une alimentation adaptée.

Voir l'article Qu'est ce que l'Ayurveda

On tiendra compte également du contexte climatique, de la période de l’année, et donc du respect des rythmes saisonniers, mais également de l’âge de la personne, et surtout, de l’état de sa capacité digestive.

 

Découvrir toutes nos formations Découvrir le centre Leela, centre de formation en Ayurveda   Contacter le centre Leela