centre leela-formation ayuverda- profil ayuverdique

Profil ayurvédique : quelle est ma constitution ? Réalisez votre bilan de constitution.

Dès la conception, chacun est doté d’une combinaison spécifique et unique des trois doshas qui détermine son profil ayurvédique, sa constitution, ou prakriti. C’est cet équilibre naturel qui va constituer à la fois les tendances et les différences physiques, mentales et émotionnelles de chacun d’entre nous, nos forces et nos faiblesses. C’est en quelque sorte notre signature particulière.

 

Profil ayurvédique : une composition Vata

Les personnes de type Vata vont avoir des attributs physiques plutôt fins, peu développés : taille excessive ou insuffisante, ossature fine et légère, minceur ou maigreur, mains longues de pianiste… Elles sont dotées de qualités de créativité, d’inventivité, d’enthousiasme. Elles souffrent facilement à l’inverse de froid, de troubles nerveux, de fatigue, d’anxiété et de peur. L’énergie vitale sera irrégulière le plus souvent, ce qui favorise une santé plus fragile.

 

Profil ayurvédique : une composition Pitta

Les personnes gouvernées par Pitta ont des attributs physiques souvent moyens et bien proportionnés, un métabolisme fort et actif et vont manifester toutes les qualités du feu dans leur fonctions psychocorporelles : peau colorée parfois rougeâtre, cheveux auburn, roux, blonds, regard intense, intelligence aiguisée, bonne énergie vitale. Elles sont sujettes beaucoup plus facilement aux inflammations et aux infections, ont des personnalités souvent intenses, critiques, ambitieuses, mues par des objectifs qu’elles ont du mal à abandonner…

 

Profil ayurvédique : une composition Kapha

Les personnes dont la constitution est de type Kapha ont des formes beaucoup plus solides et des tissus bien plus volumineux que les autres : ossature épaisse, cheveux épais, dents larges et blanches, musculature solide. Elles ont tendance à la lenteur et la stagnation au niveau métabolique : digestion lente, surpoids ou obésité si elles n’y prennent garde, mais disposent d’une énergie très stable et d’une bonne endurance. Ce sont des personnes dotées de qualité d’accueil, de compréhension et d’empathie plus importantes que les deux autres types, mais qui peuvent se montrer trop lentes, léthargiques ou rétives au changement.

 

Faites le test !

Vous pourrez déterminer votre profil ayurvédique en répondant au questionnaire  En nous permettant d’identifier notre constitution pour mettre en place un régime de vie préventif et personnalisé à long terme, nous pouvons éviter ou minimiser l’apparition de maladies ou troubles chroniques ou dégénératifs et favoriser un état de santé.

Faire le test Contacter le centre Leela