
Bienvenue au centre Leela
CENTRE AYURVEDIQUE DE FORMATION
Je n’ai pas eu de parcours classique comme certaines personnes, à la suite d’un voyage, d’une remise en question ou d’un changement à la quarantaine. Très tôt, j’ai été attirée par la spiritualité. À l’adolescence, l’école ne me passionnait pas : à 13 ans, je me plongeais déjà dans des livres spirituels pendant que d’autres copiaient des leçons. Très tôt, l’astrologie a croisé mon chemin : karmique, humaniste, puis le Jyotish. J’ai exploré, étudié et l’ai même enseignée pendant plus de vingt ans. Mais peu à peu, j’ai compris que, malgré ma fascination, cette discipline ne m’apportait pas les réponses profondes que je cherchais. Elle finissait parfois par m’égarer plutôt que me guider. Bien que je l’aie enseignée (erreur de jeunesse, mal orientée), c’est une discipline que je déconseille fortement, et dont j’expliquerai bientôt les raisons dans un article.
Le yoga, puis la rencontre décisive : l’Ayurveda
Vers 18 ans, le yoga est entré dans ma vie, d’abord dans le corps, puis dans la transmission. Et un jour, j’ai découvert l’Ayurveda J’ai suivi des études en Ayurveda dans la lignée de David Frawley, avec Robert Svoboda et des médecins ayurvédiques en Inde. Je me suis appuyée également sur des études scientifiques, notamment en micronutrition avec le Dr Plumet et au travers de modules avec l’oncologue gastro-entérologue Bruno Donatin.
Cette approche globale, douce, cohérente, m’a beaucoup appris :
• les massages,
• les soins adaptés à chaque constitution,
• la nutrition ayurvédique,
• la phytothérapie (dravyaguna),
• le Vastu Shastra,
• la psychologie ayurvédique.
Et d’autres outils ayurvédiques
Une passion pour la gastronomie et l’Ayurveda
Élevée par un père chef cuisinier, j’ai choisi de réunir cet héritage culinaire avec l’Ayurveda. Cela m’a donné l’élan d’enseigner une cuisine gastronomique fondée sur les principes ayurvédiques, adaptée aux besoins et à la constitution de chacun·e.
L’effet “waouh” : mes premières transformations
J’ai testé l’Ayurveda sur moi, sur mes proches, sur mes premiers cobayes volontaires… Et là, l’effet “waouh”. Je voyais des apaisements, des évolutions, un mieux être tangible. Chaque observation me poussait à aller plus loin : comprendre, approfondir, affiner. C’est ce chemin de découvertes concrètes qui m’a conduite naturellement à transmettre. L’enseignement est dans mon ADN : je ne pouvais pas garder cela pour moi.
La naissance du Centre Leela
C’est ainsi qu’est né le Centre Leela en 1998 : une école pensée avec amour, créativité et authenticité. Un espace où chacun·e peut se transformer, se révéler, et à son tour accompagner d’autres âmes en chemin.
Le label MTA - Médecine Traditionnelle Ayurvédique
En 2019, j’ai créé le label MTA (Médecine Traditionnelle Ayurvédique) je me suis inspirée de la MTC. Le “T” de « tradition » est représenté avec des racines pour rappeler que la transmission plonge profondément dans l’histoire. Ce n’est pas un simple logo, mais un repère qui souligne l’importance de ces racines vivantes. C’est d’ailleurs ce qui permet à l’Ayurveda de perdurer. Ce n’est pas une mode, mais un savoir ancien qui continue de se transmettre
Plus de trente ans d’accompagnement humain
Pendant plus de trente ans, j’ai accompagné des femmes, des hommes, des êtres en quête de sens. Au Centre Leela, nos formations ne sont pas simplement techniques : ce sont des espaces d’évolution intérieure, de vérité, de croissance.
Une pédagogie vivante et intégrative
Nos formations ne se limitent pas à l’acquisition d’outils ou de méthodes. Elles offrent un véritable chemin de transformation intérieure, où l’apprentissage va de pair avec la découverte de soi. Inspirés par la philosophie du yoga et de l’Ayurveda, nos parcours permettent aux apprenant·es d’explorer leurs ressources, de prendre soin de leurs blessures et de libérer progressivement les schémas anciens. Chaque étape est pensée pour favoriser une intégration douce, semaine après semaine, afin que chaque pratique s’ancre durablement.
Notre pédagogie est vivante, progressive et respectueuse du rythme de chacun·e. Inspirés par une sagesse ayurvédique, nous suivons l’idée que “le mental, comme le système digestif, ne peut assimiler un excès d’un seul coup”. Nous avons donc choisi une transmission fluide, régulière, semaine après semaine. Chaque graine semée prend le temps de germer, et chaque pratique s’ancre durablement.
Les Espaces Sattva : se transformer avant de transmettre
Pour accompagner cette transformation, nous avons créé les Espaces Sattva : des ateliers gratuits, ouverts à tous, centrés sur la connaissance de soi et l’alignement intérieur. Ces moments offrent un espace de pratique, de réflexion et de consolidation du chemin personnel. Ils posent un socle solide avant de transmettre à son tour, et permettent aux futur·es praticien·nes de développer une posture juste, une présence alignée et une compréhension profonde de l’humain qu’ils accompagneront.
Une Ayurveda authentique et modernisée
Nos formations enseignent une médecine traditionnelle ayurvédique fidèle à la tradition, tout en étant remise au goût du jour et appuyée par des études scientifiques. Chez Leela, nous ne mélangeons pas l’Ayurveda avec des pratiques pseudo ésotériques, , du développement personnel ou du New Age. Pas de “trucs bizarres” ni de fioritures pseudo ésotériques. Nous transmettons une discipline claire, concrète et efficace, centrée sur le bien-être réel de la personne et sur une approche rigoureuse et en lien avec des notions scientifiques.
Nos principales formations certifiantes labélisées MTA
Nos parcours sont conçus pour allier transmission authentique, pratique concrète et professionnalisation. Nous proposons notamment :
• Naturopathes ayurvédiques : en savoir plus
-> Éducateurs de santé , consultants ayurvédiques, Experts conseillers consultants
-> Conseillers en nutrition ayurvédique
• Thérapeutes en soins corporels ayurvédiques : en savoir plus
Chaque formation allie théorie, pratique et développement personnel, avec une attention particulière à la transformation intérieure et à la posture professionnelle.
Nous proposons également des formations courtes , des stages pratiques, des ateliers permettant à chacun·e de se familiariser avec l’Ayurveda, de tester des pratiques concrètes et d’explorer des thématiques spécifiques.”
Une expérience internationale : pour ceux qui le souhaitent, nos parcours peuvent se conclure par un stage clinique en Inde, dans un hôpital ayurvédique, permettant de vivre la pratique professionnelle sur le terrain et de se confronter à des situations réelles. faire un lien avec la page d’accueil
Reconnaissance professionnelle
Le Centre Leela est membre de l’association Ayurveda en France, fédération regroupant praticiens et écoles répondant à des critères stricts de qualité et d’éthique, et possède un numéro de formateur officiel, garantissant la reconnaissance professionnelle et la qualité de ses formations.
Les Dispensaires Leela - apprendre en donnant
Dans le cadre de leurs études, nos étudiants interviennent bénévolement dans les Dispensaires Leela, auprès de publics en grande précarité. Cette expérience humaine est essentielle : elle offre une immersion dans la réalité du soin, développe l’humilité, la présence et la compassion. Apprendre, donner, recevoir , c’est ainsi que se construit une pratique authentique.
La mise en pratique réelle - la cure ayurvédique
A la fin de chaque promotion nous organisation une cure ayurvédique “réelle”, avec des clients accueillis par les étudiant·es. Encadré·es par l’équipe pédagogique, les participant·es mettent en pratique tout ce qu’ils ont appris : massage, nutrition, consultations, soins. Cette immersion concrète permet de passer du savoir au faire, d’assumer des responsabilités et de gagner en confiance. La professionnalisation, devenir praticien·ne dans le réel
Se professionnaliser avec Leela, ce n’est pas simplement acquérir du savoir. C’est faire grandir une posture, une présence authentique, une écoute vraie.
Nous proposons un module professionnalisation qui comprend :
• Création d’activité
• Communication éthique
• Cadre juridique
• Comptabilité et tarification
• Relation d’accompagnement
• Posture professionnelle
Accompagnement après la formation : on ne lâche pas nos élèves
Une fois la formation terminée, notre engagement continue :
• Supervision régulière
• Intégration possible au sein de l’équipe du Centre Leela
• Opportunités pour rejoindre notre réseau de praticien·nes
• Accompagnement dans la concrétisation de votre projet professionnel
Transmettre le relais - ma nouvelle étape
Aujourd’hui, après plus de trente ans d’enseignement, je suis dans une phase de transmission : former, accompagner et léguer. Dans les années à venir, mon rôle évoluera vers la supervision, l’écriture, et peut-être une plus grande présence sur les réseaux, un temps que je n’ai jamais pu consacrer pleinement, tant la formation demande d’énergie, de cœur et de temps. C’est un choix, on n’est sur les réseaux ou bien occupée aux formations.
Je suis encore ici, pour quelques années d’enseignement, mais je m’appuie déjà sur une équipe stable, fidèle, compétente , formée ici, avec moi. Ensemble, nous créons la relève du Centre Leela.
Leela, c’est une maison, une communauté, un chemin. Si mon histoire vous parle, si vous sentez que votre appel est celui de la transformation personnelle et professionnelle , je vous accueille de tout cœur.
Découvrir la charte éthique du centre


Notre but : vous former en ayurveda
PHILOSOPHIE & ETHIQUE

Notre pouvoir ne réside pas dans notre capacité à refaire le monde, mais dans notre habileté à nous recréer nous-même.
L’Ayurveda prône la recherche de l’harmonie et du bien-être ; les formations du centre ayurvédique Leela également ! Notre but est de promouvoir les techniques de bien-être issues de traditions anciennes et centrées sur l’Ayurveda ainsi que la culture Indienne. Pour cela, le centre Leela vous propose :
- des formations en soins corporels ayurvédiques et énergétiques, reconnues par Ayurveda en France et dispensées au titre de la formation professionnelle continue (Organisme N° 84 38 06 777 38 - référencé au Datadock).
- des formations en naturopathie ayurvédique
- des formations en nutrition et cuisine ayurvédiques
- des modules de formation complémentaires à la carte,
- des stages et ateliers découvertes,
- des manifestations, retraites, conférences…
Sérieux, professionnalisme, expérience, échange, bien-être ; telles sont les valeurs qui nous animent au quotidien.

THEORIE & PRATIQUE
- Formation de 1 à 3 ans reconnue comme formation professionnelle continue : présentiel et travail personnel.
- Cursus de 300 H à 1412 H
- Stage professionnel, stage clinique en Inde (optionnel), ateliers pratiques, cures et retraites.
- Formateurs : médecins indiens et occidentaux, nutritionnistes, coachs relationnels…
- Diplôme reconnu par Ayurveda en France, pour exercer en France en tant que professionnel en Ayurveda.
Formations, ateliers découvertes, stages….
SOINS CORPORELS & ENERGETIQUES, NUTRITION & NATUROPATHIE… DES PROGRAMMES SUR-MESURE










